Ascona
Habitée depuis la préhistoire Ascona était au Moyen Age un important marché protégé par quatre châteaux aujourd'hui disparus. Patrie de nombreuses familles d’artistes.
Au centre du village église paroissiale Santi Pietro e Paolo mentionnée dès 1264 et reconstruite au 16e s. Edifice à trois nefs, chœur pentagonal et élégant clocher au sud. Dans la voûte du chœur fresques de P. Francesco Pancaldi dit Mola vers 1770 et maître-autel supportant le tableau «Couronnement de la Vierge» de Giovanni Serodine (1599-1630); deux autres toiles du même peintre sont accrochées sur le mur ouest. Dans la rue Bartolomeo Papio à côté du collège du même nom église Santa Maria della Misericordia érigée entre 1399 et 1422 qui conserve un important cycle de fresques de la fin de l’époque gothique.
Sur les parois du chœur scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament du 15e s., sur les parois de la nef et sur l’arc triomphal fresques du 15e-16e s., à l’entrée du chœur polyptyque Renaissance de Antonio de Lagaia (1519). A côté de l’église le collège, fondé par Bartolomeo Papio et construit à partir de 1584, conserve un élégant cloître Renaissance, sur la porte nord bas-relief de 1602. A proximité de l'église San Pietro e San Paolo maison Serodine construite vers 1620 par Cristoforo et G. Battista Serodine. La façade à trois étages est richement ornée de stucs. Frises historiées et personnages étendus surmontent les fenêtres avec au centre Vierge à l’enfant. A la sortie de la ville en direction de Losone, vestiges du château de San Materno, un des quatre que possédait Ascona. Il y subsiste une chapelle de l’époque romane à abside ronde avec fresque figurant le Christ.
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |