Bosco Gurin
Fondé en 1253 par les colonisateurs valaisans Walser, Bosco Gurin est un beau village niché dans la cuvette du Valle di Bosco, dans le district de Vallemaggia.
Avec ses 1 504 m d'altitude, c'est la plus haute commune du canton du Tessin et la seule commune germanophone du Tessin. Ses 60 habitants sont principalement actifs dans l'agriculture, mais aussi dans le tourisme : Bosco Gurin est en effet l'une des destinations de ski les plus populaires du canton.
Les habitants de "Gurin" apprennent l'idiome walser "Ggurijnartitsch" dès leur plus jeune âge et le parlent couramment. Le lien avec la culture et la tradition Walser est évident non seulement dans la langue parlée, mais aussi dans l'architecture traditionnelle faite de tourbe, d'anciennes écuries, de Gadumtschi et de maisons traditionnelles. Les noms de lieux révèlent également l'histoire de ces colons alpins, avec des noms tels que Grossalp, Zum Schwarza Brunna, Bann, Martschenspitz et Ritzberg pour n'en citer que quelques-uns.
Enfin, les légendes ne manquent pas, comme celle de Weltu, un personnage mythique aux pieds retournés qui vit dans les bois autour du village.
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |