Erlach
La fondation de la petite cité remonte à l’évêque de Bale Burkhard von Fenis qui édifia vers 1100 un château-fort.
Les débuts d'Erlach remontent à la fin du XIe siècle. Après le tournant du millénaire, les comtes de Fenis ont revendiqué le pouvoir de la région. C'est Burkhard von Fenis (évêque de Bâle 1072-1105) qui a construit le château d'Erlach et son frère Kuno (évêque de Lausanne 1093-1103) qui a fait don de l'abbaye d'Erlach.
L'abbaye bénédictine d'Erlach ou St. Johannsen occupe bientôt la plupart des paroisses de la région.
Le comte Rodolphe II de Neuchâtel-Nidau (un descendant de ceux de Fenis) a accordé à Erlach des droits matériels vers 1266, c'est-à-dire divers droits et dispositions spéciales qui distinguent la ville du village. Il est possible que la raison en soit la guerre qui a éclaté entre les Habsbourg et la Savoie en 1264 pour renforcer la citoyenneté des Erlach exposés. A Erlach, le tangible signifie les premières nouvelles de la ville et la citoyenneté elle-même, tandis que l'église et les Chevaliers ou Junkers d'Erlach ont été mentionnés à plusieurs reprises depuis la fin du 12ème siècle.
Le château d'Erlach est l'un des plus anciens du canton de Berne. Il a été construit à la fin du XIe siècle par le comte Burkhard von Fenis pour protéger la route menant au lac. Au XIIIe siècle, la vieille ville a été progressivement agrandie, posant ainsi la première pierre d'une petite ville.
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |