Gruyères
Le plus ancien document dans lequel sont cités les comtes de Gruyères compte de la fin du XI siècle; à partir de cette époque jusqu’à 1554, la famille a conservé sa domination sur le territoire plutôt vaste et s’est maintenu de façon indépendante étant vassale de la maison de Savoie.
En 1554, le dernier comte de la dynastie, Michel, est contraint de vendre la seigneurie, qui est alors disputée entre Berne et Fribourg. Le petit village, qui s'est développé principalement à partir du 13ème siècle, a conservé son aspect féodal d'origine et une grande partie des remparts. Les remparts actuels datent du XVe siècle ; au sud se dresse l'imposante tour carrée de Chupia-Bârba, datant du XIIe siècle, tandis que du côté nord, la barbacane du XVe siècle, appelée le Belluard, a été conservée intacte.
Le château, qui se dresse sur la partie supérieure de la colline, existait déjà au XIIe siècle mais a été presque entièrement reconstruit après 1480 ; le donjon circulaire de type savoyard remonte au XIIIe siècle. Le château, siège des baillis fribourgeois à souffrir depuis 1555, a été vendu à la famille Bovy en 1848, puis racheté par l'Etat fribourgeois en 1938. Dans la cour intérieure se trouve la chapelle éprouvée dédiée à Saint Jean-Baptiste. Construit au XVe siècle, il a été partiellement reconstruit après 1480 ; il conserve des vitraux du XVe siècle. Dans le château : "Salle de Bourgogne", salle avec des paysages peints par J.B. Corot et B. Menn, et la salle des chevaliers. L'église de S. Teodulo, fondée au XIIIe siècle, possède un clocher au-dessus d'un prothyrum de 1680 ; la nef est de 1860, le chœur de 1731. Le village conserve un bel ensemble de maisons des XV-XVIIe siècles. Dans la rue principale, la maison dite de Chalamala, du nom du bouffon du comte de Gruyère, qui vécut en 1531, se caractérise par sa façade avec des fenêtres en voûte d'arêtes et en arc. Au milieu de la rue se trouve le Calvaire de P. Ardieu (1705). La Chartreuse de la Part-Dieu Antica, fondée en 1307, a été supprimée en 1848. Les bâtiments du couvent ont presque entièrement disparu : l'église et un grand bâtiment subsistent.
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |