Muggio
Ce village donne son nom à la vallée du même nom, la plus méridionale de Suisse. La nature est ici très luxuriante et la verdure très intense. Les ruelles pavées de Muggio sont très agréables à parcourir et l'église de San Lorenzo, de style baroque tardif, est un petit bijou. Il faut également mentionner la fraction de Cabbio, avec son musée ethnographique et la belle fontaine-lavoir datant de 1844.
La municipalité de Muggio occupe un bassin de la vallée terminale du même nom et comprend les hameaux de Scudellate, Roncapiano et Muggiasca. Selon une tradition populaire, le nom du village dérive du dialecte "mücc". ("pile"), en référence à l'apparence de l'agglomération de maisons formant le noyau du village. Au Moyen Age, elle comprenait les terres couvertes par les "massaricii" (9e siècle). À la fin du XIIIe siècle, le chapitre de la cathédrale de Côme était propriétaire de nombreuses parcelles de terrain.
Du point de vue religieux, la communauté de Muggio a longtemps été liée spirituellement à Cabbio et a ensuite formé une vice-paroisse (à partir de 1673) dépendant de la matrice de Balerna. Ce n'est qu'au XIXe siècle que Muggio s'émancipe de la Pieve di Balerna avec l'élévation de l'église de San Lorenzo en église paroissiale, documentée depuis 1578 mais reconstruite et restaurée à plusieurs reprises. L'économie du village était basée sur l'agriculture (un épi de maïs et une grappe de raisin figuraient également sur les armoiries municipales) et l'élevage de moutons, qui prévoyait la "rudada", c'est-à-dire un système de garde commune, et la "trasa", c'est-à-dire le vague pâturage. À ces deux activités principales s'ajoute une émigration d'abord uniquement liée aux professions artistiques (un nom surtout celui de l'architecte néoclassique Simone Cantoni), puis plus généralisée et souvent définitive.
Cabbio
Jusqu'en 1805, Cabbio comprenait également Casima, sur la rive opposée de la Breggia. L'église de l'Ascension (ou San Salvatore), située sur une grande terrasse à l'entrée nord du village, est documentée depuis 1554, mais elle a été reconstruite entre 1780 et 1795 et consacrée en 1818, devenant une église paroissiale en 1821. En 1980 a été fondé le Musée Ethnographique de la Vallée de Muggio, dont les locaux ont été inaugurés en 2003 dans les locaux de la Casa Cantoni, un imposant bâtiment du 17ème siècle et anciennement la maison de la famille Cantoni. Cabbio peut compter sur une précieuse fontaine publique, construite en 1844 sur un projet de Luigi Fontana et équipée d'un lavoir central, de réservoirs latéraux, d'abreuvoirs en élévation et de toit en fosses calcaires sur quatre colonnes d'ordre toscan.À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |