Rougemont
Ancienne église Saint-Nicolas dépandant d'un prieuré clunisien fondé vers 1073-85 et supprimé en 1555. L'église romane date de la fin du 11e ou du début du 12e s. Elle est de plan cruciforme et comporte trois nefs. Le choeur a été reconstruit en 1585-87 à la place des trois absides semi-circulaires, le toit et le clocher remontent au 17e siècle.
Situé à près de 1'000 mètres d’altitude, Rougemont séduit d’emblée par la beauté de son patrimoine architectural. Le village abrite plusieurs magnifiques chalets, témoins de l’art populaire de la région. Ces bâtisses en bois, dont certaines ont plus de 400 ans, arborent fièrement gravures, peintures, fleurs et inscriptions. Rougemont possède également un patrimoine historique d’exception. Fondé par des moines de Cluny en 1080, le site comprend une église romane du 11ème siècle, ainsi qu’un château du 16ème siècle, tous deux monuments culturels d’importance. Le téléphérique de la Videmanette offre un point de départ idéal pour de belles randonnées en été, et en hiver un accès direct au domaine de Gstaad.
A côté de l'église sur l'emplacement de l'ancien prieuré, château construit par les Bernois au 16e s., reconstruit en 1756 et restauré aprés un incendie en 1974. Le village conserve un trés bel ensemble de maisons en bois du 17e-19e s. dont les façades sont décorées de frises sculptées, d'inscriptions et de peintures. En face de l'Auberge du Cheval Blanc, grenier de 1688 avec très belle serrure. Le village est inscrit à l’ISOS et a été sélectionné par Suisse Tourisme pour faire partie du projet « La Magie des beaux sites ».
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |