Saint-Saphorin
Village niché dans les vignes de Lavaux. L'église réformée de Saint-Symphorien, est un édifice de style gothique flamboyant construit entre 1520 et 1530 sur un sanctuaire médiéval lui-même érigé sur un bâtiment romain du ler-2e s.
La majeure partie de la commune de Saint-Saphorin fait partie des vignobles en terrasses de Lavaux, un paysage culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme exemple exceptionnel de l'interaction séculaire entre l'homme et son environnement.
La cave des vignerons, championne de la diversité du vignoble, un atelier d'artisanat, la place du Peuplier, lieu de rencontre entre amis et voisins, restent les lieux d'échange du village, tout comme le port et les deux plages bucoliques. Les fêtes du printemps, des récoltes et de Noël, organisées par le conseil municipal, donnent aux habitants l'occasion de fraterniser pendant une période plus longue.
La découverte en 1893 d'un certain nombre d'habitations sur pilotis, à une certaine distance de la rive, ne permet pas d'affirmer l'existence, entre 1500 et 600 avant notre ère, d'un village lacustre. L'histoire de Saint-Saphorin commence donc à l'époque romaine, comme celle de la plupart des villages lacustres. De cette époque, Saint-Saphorin peut se targuer de posséder un jalon. L'inscription sur la pierre date de 53 après J.-C.
Au Moyen Âge, Saint-Saphorin était souvent appelée Glérolles, alors qu'à l'époque romaine, la ville s'appelait Glerula. On dit aussi que la ville de Glérolles a été dévastée par les eaux du glissement de terrain du Tauretunum et totalement détruite. L'évêque Marius décida de reconstruire l'église plus haut et la dédia à Saint Sinforio, qui donna son nom à Saint-Saphorin. Le village est inscrit à l’ISOS et a été sélectionné par Suisse Tourisme pour faire partie du projet « La Magie des beaux sites ».
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |