Saint-Ursanne
Les origines de cette picturesque petite ville sont liées à l'agglomeration quis'est développée autour du ermitage du monie irlandais Ursicinus.Les trois portes ont été reconstruites dans les siècles XVI et XVII.
La “Porte Saint-Pierre”, à l’entrée est, a une structure inférieure médiévale et est surmontée par un toit à pavilion avec un petit clocher (1552 et 1665). À ouest correspond la “Porte Saint-Paul” (Porte de Porrentruy) entièrement reconstruite en 1664. L’entrée sud est représentée par la “Porte Saint-Jean”, qui est au même temps tête de pont du pont sur le Doubs. La collégiale est une basilique romane à piliers sans transept. Sous le chœur du siècle XII se trouve la crypte. La nef se maintient toujours fidèle à les églises romanesques de la Bourgogne et de la Franche-Comté.
La façade du clocher est une reconstruction de 1442. Le portale à sud s’inspire à ce qu’on appelle la “porte de Saint-Galle” de la cathédrale de Bâle; dans le tympan, Christ entouré par les Saints Pierre et Paul, sept anges et un donateur; dans le niches latérales, la Vierge avec l’Enfant et Saint-Ursicinus. L’hôtel de ville a été reconstruit en 1825. La rez-de-chaussée, ouverte sur des arcades à piliers avec voûte remonte à l’édifice précédent, gothique. Le village est inscrit à l’ISOS et a été sélectionné par Suisse Tourisme pour faire partie du projet « La Magie des beaux sites ».
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |