Valangin
Les premiers seigneurs du lieu sont mentionnés au 12e s.; avant 1215 leur fief passa aux comtes d'Aarberg, branche cadette des Neuchâtel, qui gardèrent Valangin jusqu’en 1592. La construction, entre le 13e et le 16e s., du château et de l’enceinte renforcée de neuf tours semi-circulaires est due aux Aarberg.
Après avoir traversé les Gorges du Seyon, sortant souvent du brouillard du Littoral, l'automobiliste, qu'il soit de passage ou un habitué de la région, est accueilli par la masse imposante et majestueuse du Château de Valangin.
Porte d'entrée du Val-de-Ruz, venant de Neuchâtel, notre village a souvent été qualifié de « trou ». Il faut cependant y vivre pour découvrir les charmes de ce lieu entouré de forêts, bercé par le murmure du Seyon et de la Sorgo, protégé des vents par les collines qui l'entourent; Valangin respire le calme et le bon air, épargné de la fournaise de la Ville en été, du brouillard en hiver. De charmants sentiers pédestres, dont la Voie Révolutionnaire, permettent de rallier Valangin par la forêt, depuis Neuchâtel, Peseux, ou les anciens villages du Val-de-Ruz. Une place de détente et de pique-nique accueille les marcheurs à l'entrée de la forêt, direction Fenin. Le célèbre Gibet, ayant servi au temps des Seigneurs de Valangin à pendre les malfrats et les courtisans trop empressés auprès de leurs épouses, offre une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel.
Le village, qui mélange harmonieusement un très riche passé historique et le XXIe siècle, compte actuellement 505 habitants, plusieurs petits immeubles ont été créés et la population croît d'année en année. D'une superficie de 376 hectares, dont une grande partie sous forme de forêts, Valangin n'est pas un village agricole, puisqu'il ne compte que quatre exploitations. Les scieries et l'industrie des indiennes ont été les activités principales au début du XXe siècle et ce jusqu'en 2007, date de la fermeture de la dernière scierie encore en fonction.
À ne pas manquer
Caractéristiques
Il n’y a pas de évènements à venir.
Culture | |
Paysage | |
Gastronomie |